Le lien étroit entre le diabète et les maladies cardiaques est désormais bien établi. Les femmes diabétiques courent un risque encore plus grand de maladie cardiaque que les personnes du même âge qui ne sont pas diabétiques. En fait, les maladies cardiovasculaires entraînant une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral sont de loin la principale cause de décès chez les hommes et les femmes diabétiques. Une autre composante majeure des maladies cardiovasculaires est la mauvaise circulation dans les jambes, qui contribue à augmenter considérablement le risque d’ulcères du pied et d’amputations.

Contrôlez votre poids

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire si vous êtes diabétique est de maintenir un poids sain. Portez une attention particulière à l’excès de poids qui se trouve “autour de la taille”, car il peut vous rendre plus résistant à l’insuline. La résistance à l’insuline peut vous rendre plus vulnérable aux maladies cardiaques. Si vous êtes en surpoids, discutez avec un diététicien des moyens sains de perdre du poids.

Pratiquez une activité physique régulière

De nombreuses recherches prouvent les innombrables avantages cardiovasculaires d’une activité physique régulière (qui vont au-delà de la perte de poids). Commencez lentement, et élaborez un plan qui vous convient et répond à vos besoins. Une activité physique régulière rend votre cœur plus fort, ce qui lui permet de pomper plus de sang avec moins d’effort. Moins d’effort signifie que la force exercée sur vos artères diminue. En devenant plus actif, la pression artérielle systolique – le chiffre le plus élevé dans une mesure de pression artérielle – peut être abaissée de 4 à 9 millimètres de mercure en moyenne.

Même si votre tension artérielle est normale, une activité physique régulière peut l’empêcher d’augmenter avec l’âge.  Des spécialistes proposent des consultations individuelles avec des physiologistes de l’exercice clinique qui sont couvertes par de nombreux assureurs. Ces séances sont considérées comme des séances d’éducation sur le diabète – et non d’entraînement – et peuvent vous mettre sur la voie de la forme physique.

Ne fumez pas

Si vous fumez déjà, prévoyez d’entamer un programme de sevrage tabagique. La nicotine rétrécit et restreint les vaisseaux sanguins ; le diabète fera la même chose à vos vaisseaux sanguins. Vous ne pouvez pas changer le fait d’être diabétique, mais vous pouvez arrêter les dommages causés par la nicotine.

Maintenez un contrôle optimal du glucose

Un contrôle rigoureux peut prévenir de nombreuses complications du diabète et protège également votre cœur. Visez une moyenne d’A1C proche de 7 %, sans risquer l’hypoglycémie (baisse de la glycémie). Les personnes âgées peuvent avoir un objectif d’A1C plus souple.

Réduisez votre taux de cholestérol LDL (le “mauvais” type)

On recommande de consommer des aliments riches en fibres, comme les fruits, les légumes, l’avoine coupée en acier et les céréales complètes. Les statines sont souvent nécessaires chez les personnes diabétiques pour atteindre cet objectif. Les triglycérides élevés (un autre type de graisse dans le sang) peuvent souvent être gérés par le contrôle de la glycémie, l’exercice régulier et la modification de l’alimentation. L’utilisation systématique de suppléments d’acides gras oméga-3 (huile de poisson) n’est pas nécessaire, selon les directives actuelles. Il est préférable d’ajouter au moins 2 portions (3,5 oz chacune) de poisson gras par semaine (il s’agit notamment du thon blanc, du saumon, du maquereau, du hareng, de la truite de lac et des sardines dans l’huile de sardine) pour combler les besoins en acides gras oméga-3.

Sur https://www.mielinfo.com/, vous pourrez d’autres conseils pour une meilleure prévention des maladies cardiaques.

 

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