Il est très recommandé de s’étirer le matin et même avant la pratique du sport. C’est un fait qu’une telle habitue apporte beaucoup de biens à l’organisme humain. Mais, pendant les séances d’étirements, nous commettons beaucoup d’erreurs et la plupart d’entre elles sont beaucoup plus graves que nous ne pensions. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quelques-uns de ces erreurs à éviter pour bien profiter de vos séances d’étirement.

S’étirer sans tenir compte de notre condition physique

Beaucoup de personnes prennent le fait de s’étirer comme étant une activité à faire tous les jours et parfois même tout le temps. La réponse est bien non ! Vous n’êtes pas obligé de le faire tous les jours. En réalité, cette séance est très recommandée avant la pratique du sport et quelques fois au réveil. Le fait de le faire deux, trois ou même quatre fois dans une même journée est un abus. D’un autre côté, vous n’êtes pas tenu de le faire dans certains moments, même avant le sport. C’est notamment le cas par exemple lorsque vous sentez des douleurs sur le corps. Il est inutile de chercher à forcer, car cela risque d’aggraver votre condition physique.

Maintenir la position de l’étirement sur une longue durée

Nous l’avons tous déjà fait une fois dans notre vie. S’étirer et garder la position pendant quelques secondes de plus que la normale est une habitude chez certaines personnes. Même un coach sportif à Grenoble vous dira que ce n’est pas une bonne idée. En réalité, nous nous disons que cela pourrait apporter beaucoup plus de bien si on forçait un peu plus. Bah détrompez-vous ! Bien au contraire, cela risque d’avoir d’autres impacts négatifs sur les muscles de votre corps. Par exemple, vos muscles risquent d’être un trop relâché pour la pratique de vos activités. Quand cela se produit, vous sentirez une soudaine envie de reporter votre séance de sport, parce que vous vous sentez un peu trop détendu. La motivation disparaît tout d’un coup. Alors, nous vous recommandons de tenir compte du délai normal pour éviter également une rupture de muscles.

S’étirer pour prévenir les courbatures

Plus de la moitié des pratiquants du sport pensent que le fait de s’étirer quotidiennement ou de le faire avant le sport leur permettrait de prévenir les courbatures. Mais il n’en est rien. Vous serez étonné de savoir que vos séances d’étirement peuvent être à la base des courbatures. Bien sûr. Lorsque vous en fait un peu trop, vous mettez vos muscles dans les conditions pour être atteints d’une telle maladie. En réalité, vous vous mettez de la pression, notamment sur les muscles en passant beaucoup de temps à vous étirer. Le lendemain, vous risquez de sentir les effets ou les manifestations des courbatures. S’il est déconseillé dans le but de prévenir les courbatures, l’étirement l’est encore plus lorsque vous souffrez déjà de courbatures. Si vous insistez, alors il est certain que votre état de santé s’aggravera. Il est donc important de rester modéré dans vos séances d’étirement.

 

S’étirer c’est bien, surtout avant la pratique des exercices sportifs. Mais, vous pouvez vous éviter beaucoup de désagréments en tenant compte de ces conseils.